La Tesla Model 3 Highland en précommande ailleurs dans le monde
Alors qu’il est désormais possible de précommander la nouvelle Tesla Model 3 Highland en Chine, en Australie et en Europe, l’Amérique du Nord semble prendre du retard. La version américaine de la Model 3 Highland pour l’année 2024 pourrait en effet être lancée en 2024 plutôt qu’à la fin octobre, comme c’est le cas en Chine et en Europe. Ainsi, la Model 3 Highland pourrait sortir au Canada et aux États-Unis en même temps que son lancement en Australie, prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine selon le site de Tesla Australia.
Les raisons du retard de la sortie en Amérique du Nord
La principale raison semble être les différences entre les véhicules construits sur différents sites, les sites actuels étant la Gigafactory de Shanghai, où la production de masse de la Model 3 Highland a déjà commencé, et l’usine de Fremont en Californie, qui est encore en cours de reconfiguration à cette fin. La sortie de la Model 3 Highland aux États-Unis pourrait ainsi attendre le déploiement complet de l’HW4 (Hardware 4.0).
De plus, tout le monde se demande quelles nouvelles différences de caractéristiques évoquent les initiés de Tesla dans des fuites issues de communications internes et d’échanges de courriels concernant le lancement de la Model 3 Highland aux États-Unis. La caméra FSD Hardware 4.0 sur le pare-chocs avant de la Model 3 Highland chinoise a été supprimée des rendus sur le site web de Tesla, il pourrait donc s’agir d’une de ces différences.
Les spécificités attendues pour la version américaine
Tesla pourrait ainsi savoir exactement quelles options HW4 elle sera en mesure de proposer avec la Model 3 Highland lorsque les livraisons approcheront au quatrième trimestre. Étant donné que seuls les conducteurs aux États-Unis peuvent profiter actuellement de la fonctionnalité Full Self-Driving Beta, Tesla pourrait vouloir commercialiser la Model 3 Highland là-bas avec une version complète du kit matériel si cela est possible.
- Lancement prévu au premier trimestre aux États-Unis et Canada
- Possibilité d’options HW4 exclusives pour le marché nord-américain
- Fonctionnalité Full Self-Driving Beta réservée aux États-Unis
Les étapes à venir avant la sortie
Apparemment, les modules de sécurité et de crash seront préparés et testés avant la fin octobre, permettant à la Chine et à l’Europe de prendre de l’avance sur les livraisons de Model 3 Highland pendant que l’usine de Fremont continue de produire des véhicules candidats pour la sortie de ces modèles.
Ainsi, une fois que les unités fabriquées dans l’usine de Fremont commenceront les tests, il pourrait rester plus de deux mois avant le lancement effectif, ce qui rend plausible une sortie de la Tesla Model 3 Highland aux États-Unis au premier trimestre.
En résumé
La Tesla Model 3 Highland 2024 devrait donc être lancée en Amérique du Nord au même moment qu’en Australie, soit au premier trimestre de l’année prochaine. Les raisons de ce retard par rapport à la Chine et à l’Europe seraient les différences entre les véhicules construits sur différents sites ainsi que des caractéristiques spécifiques prévues pour le marché américain avec le HW4. Il faudra donc encore patienter quelques mois avant de découvrir cette nouvelle version de la célèbre voiture électrique outre-Atlantique.