L’élan d’Audi dans l’univers du tout électrique marque une pause
En dépit d’une position historiquement avant-gardiste sur le marché de l’automobile, Audi semble atténuer ses ambitions en matière de véhicules électriques. Le fabricant d’Ingolstadt, à contre-courant d’une course effrénée vers l’électrification, réajuste ses priorités en remettant un pied sur la pédale des modèles à combustion interne.
Engagement flou envers l’électrification
Audi avait auparavant pris l’engagement de convertir entièrement sa flotte de véhicules en électrique dans un horizon oscillant entre 2030 et 2035, mais sans plus de précisions. La firme avait également projeté de présenter une dizaine de modèles électriques avant l’horizon 2026, parmi une vingtaine de nouvelles offres à venir. Il convient de souligner qu’Audi considère fréquemment ses variantes S / RS en tant que modèles distincts à des fins de comptabilisation.
Performance commerciale et défis techniques
L’entreprise n’est guère satisfaite des résultats commerciaux de ses divers véhicules électrifiés tels que les gammes Q4, Q4 Sportback, Q8, Q8 Sportback ou bien encore l’eTron GT. En outre, des complications liées à sa plateforme PPE et des problèmes logiciels chez la filiale Cariad ont entraîné des retards, en particulier pour le modèle Q6.
Un frein stratégique sur les sorties de modèles électriques
Face à ce contexte, Audi a choisi de diminuer la cadence de lancement de ses modèles électriques, justifiant cette décision par un prétendu ralentissement sur le marché de l’électrique. Cette mesure vise à éviter une éventuelle surcharge de travail pour les équipes et le risque d’une production excédentaire face à une demande insuffisante. Toutefois, le rythme de sortie des véhicules à moteur thermique ne subira pas de ralentissement comparable.
Les confirmations en attente
Jusqu’à présent, seuls le modèle Q6 ainsi que l’A6, tous deux attendus pour 2024, ont été confirmés. Quant à la future Audi A4, envisagée comme une rivale des Tesla Model 3, BMW i3 Neue Klasse ou Mercedes EQC berline, son arrivée sur le marché pourrait prendre davantage de temps.
Une concurrence plus dynamique
Tandis qu’Audi revoit sa stratégie, Porsche, son cousin de Zuffenhausen, poursuit à plein régime ses ventes de Taycan, préparant le terrain pour électrifier l’ensemble de sa gamme, à l’exception de la 911, d’ici la fin de la décennie.
Il fut un temps où Audi était salué comme l’aiguillon d’innovation sur la scène automobile, défiant des rivaux tels que BMW ou Mercedes bien ancrés dans la tradition. Or, récemment, l’entreprise aux quatre anneaux semble pris dans un conservatisme, tant esthétique que technique, laissant planer la question : « Où est donc passé l’esprit de leadership technologique d’Audi ? »
En résumé, le géant de l’automobile Audi adopte une approche plus mesurée en ce qui concerne le développement et le déploiement de ses véhicules électriques. Face aux défis commerciaux et techniques, et un marché de l’électrique perçu comme ralentissant, la marque préfère modérer ses ambitions électriques tout en maintenant sa production de modèles thermiques. Un tel changement de cap suscite des interrogations quant à sa position compétitive future sur un marché en pleine mutation vers l’électrification.
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