BYD vise la pole position sur le marché automobile japonais
BYD, fabricant renommé de véhicules électriques, a posé ses jalons en terre japonaise en milieu d’année 2022. Le géant chinois lui-même n’arrive pas les mains vides ; il se donne les moyens de ses ambitions avec déjà une présence notoire via 50 points de distribution répartis sur l’archipel. BYD envisage de doubler cette présence d’ici trois ans et projette de vendre plus de 30 000 voitures électriques à l’horizon 2025.
Des objectifs réalisables ou trop optimistes?
Cette projection de ventes peut sembler modérée en comparaison des volumes annoncés sur d’autres marchés ou par rapport aux objectifs de ventes globaux de BYD qui sont sur le point d’atteindre les trois millions d’unités cette année. Cependant, le marché japonais est traditionnellement peu propice aux constructeurs étrangers, et atteindre un tel chiffre placerait BYD dans la cour des grands exportateurs tels que Mercedes, BMW, Volkswagen et Audi.
Contexte du marché nippon
Le marché des véhicules électrifiés au Japon est à majorité composé de modèles hybrides et l’acceptation des véhicules totalement électriques ne semble pas encore être à un niveau très élevé. C’est dans ce contexte que BYD a écoulé 1 183 unités jusqu’à novembre, un chiffre qui, bien que faible, doit être comparé à la limite de l’offre plutôt qu’à la demande.
Une offre élargie pour capter la demande
- Nissan Ariya et Leaf
- Toyota bZ4X
- Subaru Solterra
- Honda e
La diversité des modèles électriques au Japon est limitée, mais en introduisant ses modèles Seal, Atto3 et Dolphin, BYD a sensiblement étendu les options disponibles pour les consommateurs japonais.
Conclusion: Un pari à relever pour BYD
En résumé, alors que le fabricant chinois veut marquer son empreinte sur le territoire nippon, il est conscient des défis qu’implique une telle pénétration de marché. Néanmoins, cette avancée pourrait bien être couronnée de succès si le constructeur parvient à convaincre les consommateurs japonais de l’attractivité et de la qualité de ses véhicules électriques.