Électrification des déplacements : les clés pour remporter le défi industriel en France et en Europe

L’avènement de la mobilité électrique soulève des défis considérables, autant sur les plans industriel, social, géopolitique que financier pour la France et l’Europe. La réussite dans ce domaine dépendra de notre capacité à maîtriser des dépendances stratégiques sur toute la filière des véhicules électriques (VE).



Les Enjeux de la Chaîne de Valeur



Les fabricants s’inquiètent de l’absence d’une stratégie globale pour la chaîne de valeur et doivent combattre des retards technologiques tout en s’engageant dans l’innovation. Sécuriser des approvisionnements en énergie durable à petit prix, renforcer les capacités de production des composants des batteries, et promouvoir le recyclage sont des étapes impératives. Malgré l’apparition des gigafactories, nous ne devons pas ignorer la complexité plus étendue de la production des VE.



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Les 10 Recommandations pour une Mobilité Électrique Performante



  1. Adopter une vision globale pour l’approvisionnement en ressources essentielles et concentrer les efforts sur cinq axes majeurs : extraction locale, raffinement, relations diplomatiques minières, standards ESG et recyclage.
  2. Assurer un approvisionnement électrique fiable et avantageux en termes de coûts et d’émissions de CO2.
  3. Établir des collaborations profondes au sein de l’Union Européenne pour sécuriser la chaîne de valeur des VE, notamment la production de matériaux pour anodes et cathodes.
  4. Planifier et former les talents requis pour une chaîne de valeur intégrale des VE.
  5. Développer des solutions pour diminuer la dépendance en matières premières grâce à des alternatives de transport et à la conception de batteries moins gourmandes en ressources.
  6. Repenser la mobilité pour la rendre plus inclusive, abordable et respectueuse de l’environnement.
  7. Mettre en place un système d’aides financières pour accompagner le développement industriel de la mobilité électrique en France, estimé entre 8 et 9 milliards d’euros annuellement.
  8. Protéger l’industrie des pratiques commerciales non conformes aux normes écologiques.
  9. Utiliser l’essor des VE pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables fluctuantes dans notre mix énergétique.
  10. S’assurer que l’UE possède les ressources pour relever les défis industriels complexes posés par les VE, au-delà de la seule fabrication des batteries.


La transformation de la mobilité en un système électrique durable est un enjeu qui dépasse l’aspect technologique des batteries. Elle nécessite une politique Européenne engagée, soutenue par des investissements conséquents et une volonté de restructurer les bases de notre industrie et de nos usages des transports.

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