Mobilité électrique : les recommandations de la CRE pour une transition réussie

Transition vers la mobilité électrique : orientations stratégiques de la CRE

La mobilité électrique s’impose de plus en plus comme une solution clé face à la dépendance aux combustibles fossiles. Avec près d’un million et demi de véhicules électriques et hybrides rechargeables déjà en circulation sur le territoire français, la tendance est à une progression notable dans les années à venir. Si la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) avait déjà exprimé des orientations stratégiques en 2018 pour préparer les infrastructures aux impératifs de la mobilité électrique, la situation a grandement évolué avec un accroissement significatif du nombre de véhicules électrifiés et de points de charge publics. Cette expansion a été accompagnée par une multiplication par sept des véhicules et par quatre des infrastructures de recharge publique.

Dans l’optique de favoriser une croissance accélérée et performante de la mobilité électrique, la CRE propose de nouvelles recommandations s’appuyant sur des analyses indépendantes et des consultations larges menées depuis 2021 jusqu’en 2023 auprès de divers intervenants. L’objectif est de dynamiser l’implantation des bornes de recharge tout en préservant les coûts pour le réseau électrique et en instaurant un contrôle systématique de la recharge.

Connexion optimisée et abordable des bornes publiques

Le réseau actuel compte 111 000 points de charge ouverts au public, y compris 18 000 à haute puissance, offrant une couverture nationale. Néanmoins, un tel déploiement impose des coûts considérables sur le réseau électrique si les travaux ne sont pas réalisés de manière efficiente. Les recommandations de la CRE concernant le raccordement des bornes publiques sont :

  • La mutualisation des infrastructures existantes lorsque la situation le permet, telles que des aires d’autoroutes proches.
  • L’adoption d’offres de raccordement « intelligentes », favorisant des coûts et des délais réduits en contrepartie de limitations occasionnelles de la puissance disponible.
  • La combinaison de stations de recharge avec de la production énergétique renouvelable ou avec des dispositifs de stockage par batteries pour alléger la demande en puissance de raccordement.
  • La réduction de la durée et du montant des aides publiques à la connexion (réfaction) pour inciter à des solutions bénéfiques au réseau électrique.

Pilotage étendu de la recharge individuelle

Le contrôle efficace de la recharge au quotidien des véhicules électriques est crucial pour l’insertion harmonieuse de la mobilité électrique dans l’écosysteme énergétique. Toutefois, selon une étude comportementale menée par Enedis et l’institut BVA, seulement 26% des usagers appliquent un pilotage actif de leur recharge. La CRE souligne les risques d’un pilotage insuffisant avec l’attendue augmentation des véhicules électriques et suggère l’installation systématique de dispositifs de recharge capables de répondre aux signaux des tarifs horaires différenciés. La coordination avec les compteurs communicants pourrait constituer la solution par défaut, facilitant un pilotage moins onéreux dès la mise en place de la borne ou de la prise renforcée.

Amélioration de l’accès aux données et contrôle des bornes

Les bornes de recharge offrant une connexion Internet en protocole ouvert devraient permettre une gestion plus précise et optimisée de l’énergie. La CRE préconise également une réglementation spécifique pour que les utilisateurs partagent de manière sécurisée le niveau de charge et la capacité de leurs batteries avec les tiers autorisés. Elle estime enfin qu’une plateforme unifiée qui présenterait de manière normalisée des informations telles que les créneaux horaires et les tarifs associés serait bénéfique.

Pour approfondir ces recommandations, le rapport complet de la CRE peut être consulté et téléchargé :

Consulter le rapport de la CRE

Télécharger le communiqué de presse de la CRE

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